Amine Adjina

AMER
Théâtre

ISBN : 979-10-94898-30-7
125 x 190 mm
44 pages
8 € (épuisé)

L’histoire d’Amer, c’est celle d’une femme qui ne peut honorer une promesse, celle qu’elle a faite jadis à sa grand-mère de ramener ses cendres en Algérie. Un voyage impossible à accomplir depuis près d’un demi-siècle, du fait de lourdes histoires de famille sur fond de continuelles tensions entre la France et l’Algérie. Aujourd’hui encore, la guerre d’Algérie est vive dans les mémoires.
Qu’est-ce qu’une promesse ? Jusqu’où nous engage-t-elle ? Qu’est-ce qu’honorer sa promesse ? La promesse rend à la parole son caractère sacré au sens où elle l’active. C’est par la parole que nous sommes engagés. Cette promesse est le point de départ de l’écriture, son épicentre. Mais c’est son impossible réalisation qui rend l’acte théâtral nécessaire.

Amine Adjina est un auteur, metteur en scène et comédien formé à l’ERAC. Avec Émilie Prévosteau, il a créé La Compagnie du Double au sein de laquelle il a écrit et mis en scène Sur-Prise et Dans la chaleur du FoyerEn janvier 2017, il est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD pour son nouveau texte Arthur et Ibrahim.

Épuisé.