Collection :

Focales

Philippe Ortoli

ÊTRE AU-DELÀ

ISBN : 978-2-492986-00-0
125 x 210 mm
368 pages
25 € (épuisé)

Être au-delà n’entend pas dresser une typologie des représentations de la mort au cinéma, mais plutôt de réfléchir au lien existant entre un art qui fait, étymologiquement, de l’écriture du mouvement son ambition et un événement qui a lieu chez tous les êtres vivants puisqu’il en conditionne la définition même. Filmer le vivant permet d’entretenir un rapport avec la mort : la conservation de ce qui s’échappe des êtres capturés par l’objectif est précieux. Nous regardons quelque chose qui n’est plus et, de fait, avons la possibilité, d’essayer d’y percevoir les glissements imperceptibles qui les entraînent vers un terme. La notion d’ensemble que revêt le film de par le montage qui a contribué à l’élaborer peut effectivement et rétrospectivement permettre à ce point final d’exister. Une expérience au-delà du sensible.

Maîtrise du tout et de la partie : c’est à partir de ces qualités que se développe ce livre qui parlera autant de Federico Fellini que de John Wayne, autant de Torture Porn que de western classique, tant ce qui est son cœur est la base palpitante, émouvante, fébrile de toutes les formes de cinéma qui n’évoquent la mort que pour mieux rêver à ce qui peut la dépasser.

Philippe Ortoli est professeur en études cinématographiques à l’Université de Caen. Auteur de nombreux articles et d’ouvrages dont les plus récents sont Il était une fois dans l’Ouest (Éditions de la Transparence, 2010) et Le Musée imaginaire de Quentin Tarantino (Corlet/Cerf, 2012), il a par ailleurs publié des recueils de poèmes (Le fond du puits et Je vais partir aux éditions Saint-Germain Des Prés, 1988, 1991).

À commander auprès de votre libraire.